06 75 59 34 72        

L'arrivée du chiot

Le jour du départ et de l’arrivée 

Si vous pouvez venir accompagner, c’est mieux : le passager pourra s’occuper du bébé le temps du voyage.

Prévoyez une caisse de transportpour que votre chiot se tranquilise et se sente en securité, une serviette de toilette, de l’essuie-tout, des jouets, une gamelle, de l’eau, une petite laisse "lasso" si vous devez imperativement vous arretez à cause d'un trajet trop long, pour que le chiot soit en securité et ne puisse pas vous échapper. 

Il est bien que le chiot arrive dans sa nouvelle famille pendant la journée. Il aura ainsi le temps de visiter et de s’habituer à son nouvel environnement avant d’être couché. Si vous pouvez prendre quelques jours de congé ou au moins le week-end pour son arrivée, c’est l’idéal.
En quittant l’élevage, votre chiot subit un stress, alors soyez patients, ne le présentez pas tout de suite à toute la famille, aux amis, aux voisins, et au boulanger......


Pour un bon démarrage il faut du calme à votre bébé : évitez aspirateur, sèche-cheveux, tondeuse à gazon, portes qui claquent, enfants qui crient en voulant attraper le bébé, pas de bain même s’il a été un peu malade pendant la route. Proposez à l’arrivée de l’eau mais respectez les horaires normaux pour la nourriture, même s’il a sauté un repas pendant la route. Ne soyez pas surpris s’il boude ses croquettes au démarrage.

Pour la première nuit, choisissez un endroit calme qu’il aura déjà découvert dans la journée, mettez-lui ses petites affaires. Vous pouvez laisser une lumière tamisée. La première nuit (peut-être même la suivante) est souvent difficile. Ne soyez pas trop proche de votre chiot en début de soirée, laissez-le trouver ses repères dans la pièce où il va dormir, allez vous coucher sans qu’il s’en aperçoive, fermez la porte de la pièce où il se trouve sans lui parler, comme si cela était tout à fait naturel. Même si cela paraît dur de l’entendre pleurer, résistez à l’envie d’aller le voir, sinon vous serez de corvée toutes les nuits….

 

Le sommeil

Il est garant de l’équilibre et de la croissance de votre chiot ; ce dernier a besoin de beaucoup dormir, grandir l’épuise, respectez et fait respecter son sommeil, même si vous mouriez d’envie de jouer avec le bébé ; que votre chiot ait un coin bien à lui où il peut se réfugier pour dormir et être tranquille.

 

La socialisation

Après avoir fait attention de ne pas stresser votre chiot les premiers jours, familiarisez-le vite aux bruits ménagers, puis faites-lui découvrir l’extérieur et l’animation de la ville " apres la vaccination des 3 mois "(attention, ne le fatiguez pas pour autant).

Si votre chiot montre de la méfiance, ne le surprotégez pas ; gardez une attitude calme, faites comme si tout était normal, surtout ne le prenez pas dans vos bras pour le réconforter et le «bisouiller». Il comprendra très vite qu’en ayant une attitude de peur, il attire votre attention et se fait cajoler ; en agissant ainsi votre chien deviendra completement dependant de vous, n'aura plus d'autonomie et risquerait d'etre peureux.

Tant que votre chiot, n'a pas recu son vaccin des 3 mois + 5 jours d'incubation il est preferable qu'il reste dans votre jardin pour eviter toutes contaminations du a d'autres congeneres non vaccinés … ( en attendant apprenez lui toutes les bases de l'education pour que sa sortie ce fasse au mieux )

Hesitez pas non plus, de vous inscrires dans une ecole du chiot ( c'est comme une maternel pour enfants ) il pourra apprendre a jouer avec des copains de differentes races et lui permettra d'etre sociable par la suite et vous premettra aussi d'avoir des petits conseilles pour vous aidez dans son education.

L' école du chiot c'est entre 3 mois et 6 mois, apres, on peu passer dans la cours des grands, si vous voulez continuer !!!

 

A vous de jouer, et pleins de bonheurs pour une longue vie d'amour.

 

 

WÄLTI Valérie

72400 SARTHE

Tél. : 06 75 59 34 72

Contact par mail

 

© 2018-2024 Amour de la Barbottière